samedi 18 février 2012

A la mi challenge


La mi-février est passée et avec elle, la moitié des 100€ prévus déjà investie dans ce premier challenge. 8 tournois joués sur les 15 prévus et ... un premier ITM débloqué!

J'ai toujours apprécié WINA.fr pour la profondeur des tapis de départ sur les deepstack mais je dois bien l'avouer, ... jouer un tournoi avec plus de 800 vilains qui chattent tous azimuts est tout sauf une partie de plaisir!

Pas assez patient sur les premiers tournois du challenge depuis que mon jeu d'ouvre plus largement, je me suis fait sortir à quelques reprises sur des 80/20 bien sentis et pourtant ... ma lecture n'était pas mauvaise. Je n'ai simplement pas accepté de me coucher. Ce vendredi, je décide donc d'aborder les choses différemment. Un peu comme un puzzle qui se met en place ... aggressif au besoin mais pas trop, n'hésitant pas à coucher des monstres si je sens que le monstre devant moi est plus gros!

Je pose mon dévolu sur "le ring" ... un tournoi deep (20,000 jetons) à 10€ d'entrée. Nous démarrons à 600 joueurs mais les enregistrements tardifs permis par WINA nous feront en final dépasser le millier de joueurs.

Je décide donc de ne pas gaspiller mes jetons et rentre dans une première main en BB, lors du second tour de table. 4 limpers pour un pot familial et mon 69o trouve la seconde paire au flop. Vu le kicker et le nombre de vilains impliqués, je décide de ne pas prendre de risque. Pourtant, personne ne s'engage sur le board et je n'hesite donc pas à miser sur la rivière pour prendre mon premier pot sans résistance. La partie est lancée!

Le second pot suivra quelques mains plus tard. Je relance avec 56s en MP et suis suivi à 2 reprises. Flop K5J et check faible de mes suiveurs. La rivière dévoile un T et ma relance n'est plus suivie que par un des vilains ... il vient de toucher sa carte. Poursuivant (trop ... il va nécessairement me suivre) raisonnablement mon attaque, je touche une seconde paire sur la rivière et optimise en misant à hauteur du pot. Chip leader à ce moment de la partie, vilain ne se pose aucune de question et je remporte un pot de 6K.

Quelques connecteurs qui trouvent le flop me permettront de me maintenir durant les 2 premières heures de jeu, malgré un désert de cartes. Vient alors une paire de valets, ma première premium. Les blindes sont à 400/800, il me reste 15K. J'ai quitté ma table de départ depuis quelques tours de mains déjà et cette nouvelle table est un peu plus aggressive. Avec un M de 12, je décide de squeezer face à 2 limpers. Hormis le chipleader (et oui, j'en hérite mais il a cette fois foldé), les tapis sont tous équivalents. Un des limpers me suivra avec A9o mais ma paire tient la route. Avec 31K et près de 40BB en main, me voilà sur orbite. Reste 400 joueurs.

Une main mal gérée me fera perdre 9K par la suite ... il faudra la revoir. Je rentre avec 9Ts et touche la top paire avec tirage couleur au flop (T34). Vilain mise 25% du pot au flop et je suis, mais sans toucher. Peut être bien là l'erreur, pourquoi n'ai je pas sur-relancé? ... Le tournant dévoile une dame sur un board T34Q et à mon tour je relance. Moment choisi par vilain pour pousser son tapis. Touché sa dame? Je le couvre mais ne veut pas jouer mon tournoi sur une carte et décide alors de me coucher. Vidéo ci-dessous, vos avis sont bienvenus.



Down to 21K, je toucherai quelques mains à potentiel comme AQo et KQo mais, hors de position, je n'ai aucune envie de me faire relancer sans visibilité et décide donc de les coucher preflop pour conserver mon tapis intact.

Se présente alors le spot attendu, KJs en petite blinde. Fold général excepté le bouton qui suit. Le pot est de 3.3K, il me reste 16K et je décide de pousser, immédiatement suivi par le bouton qui dévoile AQo. aie ... un 40/60 qui me fait partir derrière mais sur lequel je toucherai ma quinte pour faire grimper mon tapis à 36K! Un minimum de chance sur ce coup là ... sans doute à revoir aussi. Et une petite note pour vilain aussi ... call du bouton, méfiance!

Je remets le couvert un tour de table plus tard avec un AKs en BB. Fold général de nouveau, excepté un call UTG dont je me méfie. Je décide de ne pas relancer et le flop dévoile la top paire (A2T). Je relance 40% et suis 3-bet à hauteur du pot par vilain. Vu son profil, je le place plutot sur un Ax, mais le T au board pourrait me jouer des tours. Je décide néanmoins de suivre, évitant de partir en 4-bet pour préserver mon tapis. Le tournant dévoile un 2 de coeur qui m'ouvre de plus la couleur. Prudent ... je mise très (encore trop ?) modéremment et me fait de nouveau 3-bet par vilain, cette fois à tapis. Il me couvre largement et de fait, une décision s'impose...

Mon tracker indique un profil "loose" et je place donc vilain sur un Ax bien kické. Si tel est le cas, je suis devant. Je redoute une seconde paire (AT), voire un full (type A2) mais je peux moi aussi toucher une couleur. Un petit debriefing après coup me montre toutefois que je pars sur un 30/70 si vilain a touché ses 2 paires au flop ... Il a joué dans ce sens en me sur-relançant à 2 reprises mais si il sur-joue et a un AQ ou un AJ en main, je pars sur un 90/10. Décision difficile donc, d'autant que je pense avoir manqué d'aggressivité sur ce move. Mais en final, je ne crains qu'un A2 ou un AT et je décide donc de faire confiance à ma lecture et suivre ... la rivière dévoile un 9 et vilain dévoile AJo. Bonne lecture, mon tapis grimpe à 65K!

Moment choisi, je décide alors de changer de rythme et jouer un peu plus aggressivement, prenant 9K de plus sur un flop 683 (T7s en main) puis un flop AAT (K6s en main). Je pense conserver une image très serrée à la table, et passer quelques attaques sur des flops plus "scary" devient possible.

Le move suivant me permettra ainsi de grimper à plus de 100K. Une pocket 5 en main, je relance à 4K sur 2 limpers (blindes 800/1600). L'un d'eux dispose de plus de 275K et le second de près de 80K. Flop 53T ... je touche mon brelan mais une possibilité de tirage couleur se dessine aussi (pas pour moi!). Relance très faible d'un des vilains ... il pourrait bien chercher sa couleur à moindre coût et c'est pourquoi je décide de le sur-relancer à 6K. J'estime ma sur-relance trop modérée (encore!) car plus que probablement vilain va suivre ... mais je suis devant et décide de faire grossir le pot en conservant aussi le gros tapis avec nous. Comme prévu, ils suivent tous les 2, le pot est maintenant de 33K et la rivière dévoile un 7 presque insignifiant. Nouveau check faible des vilains qui semblent cette fois résignés. Je pousse la moitié de mon tapis (40% du pot) ... mais me sais déjà committé si je suis relancé. Si un des 2 vilains joue le tirage couleur, je pars sur un 60/25/15 et suis donc confiant.



Vilain 1 (gros tapis) fold mais le second me suit ... le pot est maintenant de 70K. La rivière dévoile un nouveau trèfle ... pas bon pour moi. Peut être aurais-je du pousser dès la rivière? Mais dans l'optique de faire grossir le pot, je n'ai pas de regret sur le déroulement du move. Check faible de vilain, je ne prends pas de risque et checke également pour préserver mes 33K en cas de besoin. Vilain 2 dévoile alors QTo ... il jouait la top paire! Je remporte le pot et rentre dans le top 100.

Mon jeu reste trop peu aggressif mais j'ouvre en relançant quelques mains à potentiel, sans résultat. Je perds quelques plumes mais me maintient autour des 80K. Les ITM approchent ... la plupart des joueurs ont un profil "loose" mais là nous ne sommes plus que 130 et les sharks/serrures pointent leur nez (merci à mon tracker!).

Les 108 premières sont payées ... nous y sommes. Un premier ITM débloqué dans ce challenge, ça fait plaisir. Sur un tel field, je ne suis pas mécontent d'en être là, même si mon manque d'aggressivité ne me plaît pas.

Je décide pourtant de pousuivre modéremment et d'attendre le bon spot, montant palier par palier dans les places payées. J'en suis à 85K, blindes 5K/10K, en grosse blinde. Avec 2 limpers devant moi et 89s en main, je décide de suivre pour découvrir un flop 3AK m'ouvrant un tirage couleur. Check faible de nouveau des vilains, je suis pour tirer une carte gratuite ... un 7 de carreau, ma couleur est là. Je n'imagine pas les vilains sur une couleur. Ils disposent respectivement de 295K et 190K ... je décide donc de profiter de ce spot et part à tapis. Vilain 1 se couche assurément mais le second me dévoile un JTs mais de carreau également! Couleur contre couleur supérieure, difficilement prévisible...



Me voilà bust, en 71e position sur les 1063 vilains (+ moi!) de départ. Content de ce premier ITM mais pas encore satisfait de mon jeu, que je juge cette fois trop prudent. A tout le moins, il paie mais des améliorations sont encore à intégrer. A retenir donc pour le début de partie ... pas de bluff mais ce n'est pas pour autant qu'il faut voir des monstres partout! Il me reste 7 tournois à jouer sur le challenge (3x10€ et 4x5€), j'essaierai de profiter au maximum de cette expérience!

1 commentaires:

TiTi PoKEr a dit…

Bonne chance pour la suite :)

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire