vendredi 11 novembre 2011

Une soirée à 30K


30K gagnés sur la soirée ... ça m'aurait plu mais le titre est malheureusement trompeur, en guise de clin d'oeil à Chris Xewood dont je salue la qualité de jeu après sa superbe performance sur l'event #11 du FCOOP (5e/1062 pour plus de 8000€ de gains). Félicitations Chris! 30K au total du FCOOP, tu crois que c'est possible? Bon je pense aussi un peu à moi là mais mes parts sont déjà (très) bien rentabilisées et la gourmandise est un (très) vilain défaut alors je vais juste croiser les doigts pour ce week end. Quoi qu'il en soit, n'oublie pas de m'appeler pour un prochain stacking!

Back to earth. Superbe soirée menée de main de maître par Poker Belgique pour ce tournoi 30,000 chips organisé sur 4 jours. J'ai gagné ma place quelques semaines plus tôt sur le WarmUp et c'est donc avec un grand plaisir que je rejoins Anderlues pour ce Day 1A. Table 6 siège 2. 

Comme toujours, mode "observation" sur les 2 premiers niveaux; je prends la température, repère les sharks, les aggro et les ... fishs. 

Première mise en route avec un KQo que je relance à 3BB, suivi 4 fois. Et oui, ça limpe sévère à la table! Baby flop bicolore, la table reste passive. Le tournant est insignifiant si ce n'est qu'il dévoile un troisième coeur. Moment choisi pour me réveiller; je relance à hauteur du pot et suis immédiatement 3-bet par vilain mais à une hauteur raisonnable que je décide de payer. Je le place sur un tirage couleur et je sens bien le coup avec mes 2 overcards et un coeur en main également. Qui plus est, la profondeur des tapis me permet cette fantaisie. Alors, on y va! La rivière dévoile le (6 de) coeur attendu. J'imagine que vilain a touché mais ... moi aussi. Il me semble sérieux et expérimenté; je ne suis pas surpris de le voir relancer sévèrement à la rivière. 1 minute de réflexion me suffit ... je crains le roi ou l'as de coeur mais les chances restent finalement assez faibles. Je paie donc de "bon coeur" et dévoile une couleur supérieure qui me fait grimper d'un coup à 40K. Tournoi lancé!

Autant le dire de suite ... mon stack ne grimpera jamais beaucoup plus haut. Désert de cartes ou mains dominées hors position et/ou relancées avant moi. Aucun "set mining" ne passe et je me vois obligé de jouer sur mon image de joueur sérieux (enfin j'espère!) pour faire passer quelques poubelles en vol de blindes. 

Les pots familiaux se succèdent mais je n'y rentre qu'en blinde ... je n'aime pas limper! J'en profite toutefois pour passer quelques C-bet bien sentis à hauteur du pot sur baby ou scary flops, histoire de me maintenir au dessus de la moyenne malgré l'avancée des blindes. 

Pas question de s'endormir pour autant. Un changement de rythme s'impose et après quelques tours en mode "calme et patience", je tente un squeeze avec A5s en position face à 3 limpers. Ca passe ... les blindes sont à 250/500, toujours ça de pris!

Déjà 5 heures de jeu et 83 survivants sur les 106 initiaux. La soirée va être longue! Je touche alors un AJo. Blindes 350/700, vilain 1 relance à 1.8K et je décide de me coucher alors que vilain 2, en short stack envoie la boîte à 12K puis dévoile un ATo qui tient face au KTs de vilain 1. C'était un bon spot, dommage mais je n'aime pas cette main ...

La moyenne grimpe mais je reste au-delà avec 39K. Toujours pas de cartes. Vient alors le coup qui aurait pu me relancer. Je touche une nouvelle poubelle (57o) en BB. Pot familial de nouveau et flop Q74 bicolore. Vilain relance à 80% du pot mais je l'observe depuis quelques heures. Il joue beaucoup, généralement large et cherche systématiquement les tirages. Je pense être devant avec cette seconde paire au flop et décide donc de suivre. Le tournant dévoile un T et nous checkons tous les 2. Mon impression se confirme mais je préfère contrôler le pot. La rivière est cette fois avec moi ... brelan de 7! Que faire? Checker en espérant une relance ... mauvaise option, il cherchera sans doute sa carte gratuite. Relance modérée pour attirer? ... oui, peut être. Après réflexion, je décide de jouer plus agressivement et pousse mes 35K. Si il me voit sur un tirage également, il décidera peut être de suivre, et ce d'autant plus qu'il me couvre. ... et bien, non! Vilain se couche et je prends le pot pour grimper à 46K. Déjà ça de pris!

15 niveaux seront joués ce soir, et le niveau 13 est déjà entamé. Les blindes sont à 600/1200. Toujours pas de cartes et cette fois, sous la moyenne! Je touche un A3o ... pas terrible mais faute de mieux je décide de jouer le coup et relance à 2BB en ouvrant en milieu de parole. Rien à faire sur cette table finalement assez sérieuse, je suis suivi 2 fois! Flop monocolore A7T. J'y vais d'un C-bet bien senti mais suis immédiatement 3-bet. Bon ... pas le moment de m'accrocher à mon as avec un kicker si faible. Je ne suis pas si loin de la moyenne (41K vs 51K) et décide de folder bien gentiment.

Je prendrai alors mon dernier pot avant que la table ne casse. A6s en MP sur les blindes 700/1400. Relance standard suivi une fois par le (toujours fidèle) vilain "chercheur de tirages". Il rentre dans trop de coups et je décide cette fois de représenter une main forte pour tenter un bluff. Flop 775 monocolore. Nous restons passifs et le tournant dévoile un valet ouvrant un tirage couleur. Rien en main mais moment choisi pour relancer à hauteur du pot. Il se méfie et réagi comme je l'espérais. Je prends le pot et grimpe à 47K. Je n'irai pas plus haut ce soir! Il reste 61 joueurs en course et la moyenne est à 52K.

Il reste 1 heure de jeu. La table casse ... moment délicat. Je perds la plupart de mes repères et repasse en mode "observation". Cette fois, de gros stacks sont présents et le jeu est plus aggressif. Seul souci ... toujours pas de cartes! Je ne jouerai que 2 mains pour voler les blindes en position en poussant mon tapis. Malgré tout, chaque tour coûte cher ... trop cher.

La soirée se termine sur les blindes 1000/2000, après plus de 9 heures de jeu. Toujours pas de spot pour doubler et après avoir bagarré toute la soirée, je n'ai pas envie de sortir sur un bluff ou un mauvais spot à moins de 30 minutes de la fin. Il me reste juste à espérer de meilleures mains en Day 2.

Nous terminons à 40. Moyenne 75K. J'ai 33K en main. La première heure du Day 2 sera critique puisque chaque tour de blinde coutera 4.5K. Pourtant, doubler sur un bon spot me relancerait de fait donc je reste (très) confiant.

A vous revoir en Day 2!


3 commentaires:

Stefal a dit…

Tout reste possible. GL

Anonyme a dit…

Sympa le résumé, j'y étais aussi à ce Day 1A, j'ai fini avec 32000 le day 2 s'annonce aussi compliqué mais on sait jamais... A vendredi.

Morgan

fatal62 a dit…

belle article comme tj GL pour la suite

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire