jeudi 1 septembre 2011

Waterloo ... ville étape. Un tout bon satellite pour le Belgium Poker Live Tour!

Peu de nouvelles durant ces 2 dernières semaines que j'ai mises à profit pour me consacrer à mon autre passion: le golf! Le mois d'août est souvent riche en compétitions et cette année n'a pas failli avec les championnats de Belgique individuel puis par équipe. Ma technique limitée ne me permet pas de prétendre  jouer à ce niveau mais je prends toujours un énorme plaisir à soutenir mon fils Antoine et les juniors du Royal Hainaut. Leur niveau est incomparablement meilleur et c'est un vrai régal de les voir jouer!

Quoi qu'il en soit, je me suis quand même octroyé une troisième sortie "live" pour ce mois d'août, avec la 5ème et dernière manche qualificative pour la finale du Belgium Poker Live Tour. Le tournoi, organisé par BelgiumPoker.net en collaboration Partouche.be, fait le plein. Plus de 120 inscrits et je ne compte pas les déçus de la liste d'attente!

Les locaux de la Chevalerie, située à Rhode Saint Genèse, ont été réservés pour l'occasion. Le cadre est calme et très agréable; la journée s'annonce passionnante! Je suis dans la place et découvre la salle. Plutôt sympa. Première rencontre  avec Titi, peu avant le début du tournoi. Il est comme je l'imaginais! Echange bref mais très sympathique.

Le tournoi débute avec près de 20 mn de retard. Table 7 place 2. Les clubs se sont donnés le mot, 4 joueurs du Pasha rien qu'à ma table. Je ne connais personne mais, excepté un joueur néerlandophone, tout le monde se connaît! Avec 13 places ITM et seulement 10 places qualificatives pour la finale, la bagarre sera rude mais je suis motivé comme jamais.J'ai pris pas mal de notes sur les coups joués et l'évolution de mon tapis. Trop de notes ... Mais à la relecture de certains de mes billets, je me rends compte que je n'ai pas (ou plus) envie d'un style trop standardisé, trop "canalisé" mais plutôt envie d'émotions et de feeling. Mais seuls vos commentaires comptent alors faites le moi savoir!

Je touche une première main jouable après quelques tours de table. J'ouvre avec A8o en MP et relance pour confirmer mes premières observations. Flop QQ8 que je relance. Pas d'opposition mais la table m'impressionne un peu. Je me donne donc le temps de prendre mes marques. Mon jeu est serré et je touche assez rapidement 2 premiums bien rentabilisées pour monter à 15K.

Première pause, la table n'est pas très aggressive et j'ai repéré quelques joueurs qui n'hésitent pas à aller voir des flops ou à relancer à l'aveugle. C'est là que sans raison apparente, je vais commettre ma première erreur en surjouant un A9s face à un joueur pourtant assez serré. Nous allons au showdown et il me montre AQo! Down to 6K. Aie ... Nous ne sommes pas encore à la pause barbecue et pourtant, ça sent le roussi!

Je resserre donc mon jeu et remonte à 12K à la pause. Un joueur en tilt m'aide alors de la meilleure des façons en poussant préflop son gros tapis alors qu'il est en position UTG et montre une (toute petite) paire de 4. Pas de chance ... je découvre une paire d'As! Quel timing!

Chipleader à la table ... pas trop dans mes habitudes de matraquer mais je profite de quelques occasions pour isoler les limpers et grimper à 40K. Là, ça commence à devenir intéressant. Il reste environ 55 joueurs et ma partie est lancée. Reste à bien gérer.

Viens alors ce qui aurait pu être la plus belle main de mon tournoi. Je visionnais encore la veille une lecture de François Montmirel sur le "Hero Call" (ou "payer contre toute attente") et me retrouve là dans une position identique. J'ouvre ici en MP avec 55. Vilain 1 me 3-bet et vilain 2 le call. Je décide d'aller voir et call également. Le flop montre 3 overcards non connectées mais mes adversaires ne relancent pas. Le tournant dévoile un 2 et vilain 1 relance. Je l'ai bien observé depuis le début du tournoi et suis persuadé qu'il vient de toucher son 2. Vilain 2 fold et je décide de suivre. La rivière dévoile alors un 8 et vilain 1 me relance de nouveau, mais modérément. Il y a 4 overcards au board mais je suis convaincu que ma pocket paire de 5 est devant. Là, je ne sais pas ce qui bloque mais ... je me couche alors qu'il dévoilé en final un 52s. Ma lecture était correcte et le "Hero Call" à ma portée. Je râle ferme mais suis néanmoins confiant et rassuré de ma lecture. Encore un point que je devrai travailler! De fait, me voilà down to 30K.

Il reste 38 joueurs et je stagne à 32K. Parfois "up", parfois "down" mais j'ai des difficultés à passer ce pallier. J'ai déjà expérimenté on-line et sais par expérience que je reste quelque peu frileux à engager une partie significative de mon tapis sur de bons spots. Encore un point à améliorer!

Je monte doucement à 37K sur de petits spots, 30 joueurs sont toujours actifs au tableau. Sous la moyenne mais rien ne presse encore. Les blindes grimpent pourtant doucement, nous en sommes à 2500/5000/500. Un coin flip décidera de mon sort. Vilain ouvre sévèrement à 15K au bouton dans ce j'interprète comme un vol de blindes au vu de son historique. Avec QJs en main en BB, je pousse mon tapis, espérant le faire folder. Mais pas du tout ... il me suit et montre A4s! j'ai pris un risque, mais lui aussi sur ce coup là. Mal joué ? Imaginez mon "ouf" de soulagement en voyant une dame apparaître au flop. Up to 60K! La seconde partie de mon tournoi est maintenant lancée. Il reste alors 16 joueurs et je suis cette fois dans la moyenne. 

Premier objectif: ITM ... on verra pour la finale plus tard. Certains stacks sont très shorts et les blindes jouent leur rôle. Les éliminations se succèdent et j'atteins les places payées sans risque. Déjà un très bon résultat!

Il me reste environ 30K et je n'hésite pas à me lever pour jauger des tapis de mes adversaires sur la table voisine. A tout le moins 2 joueurs ont un stack inférieur au mien, je reste serein. 

Nous sommes à la bulle. Mais que me prend-il? Je suis en BB et tout le monde passe devant moi. La SB call et, sans trop réfléchir, j'envoie mon tapis en défense de blindes, découvrant un A8s! Je réalise alors que la SB a un tapis bien trop conséquent que pour folder ... Il me suit logiquement et dévoile un K7o qui me laisse pourtant encore bien des espoirs. Malheureusement, vilain touchera sa couleur sur la rivière ... sick, mais quelque part, j'ai moi aussi eu ma part de chance durant cette partie. Déçu par cette dernière main gâchée mais content d'être arrivé dans les prix.

Le tournoi m'a semblé assez relevé et c'est une nouvelle expérience que je viens ajouter à ma besace. Plus de 10 heures de jeu et pas une trace de fatigue. Un joueur sautera à peine quelques minutes plus tard en TF, mangé par sa blinde mais qualifié pour la finale ... lui! Peu importe ... je reviendrai!

Merci à Kim, Chups, Bounty, Zebremic et Deivid (j'espère n'avoir oublié personne) pour leur superbe organisation et coverage. Détails ICI.

Mon programme est presque bouclé pour septembre. Deux sorties sures avec avec une qualification via Poker Belgique à Namur le 10 et un saut chez mes amis du HSOP sur le double chance le 23. Et puis surtout, poursuite du programme MTT Masters de l'EFP et mise en pratique sur Golden Palace et Partouche.be. Je suis déjà impatient!

12 commentaires:

Deivid a dit…

Ce fut un plaisir de te rencontrer en live, dommage pour l'erreur finale qui coute cher.
Mais il reste 2 supersat online pour bien démarrer octobre ;)

PS Belgium Poker Live Tour, c'est mieux ^^

golfeur69 a dit…

Merci David. Plaisir partagé. Bon dans le titre mais pas dans le texte. C'est déjà corrigé :D

TiTi PoKEr a dit…

Est-ce une erreur ? Après le coup, oui, lorsque tu l'as joué, si tu avais pensé que c'en était une, tu ne l'aurais pas joué.

Content de t'avoir croisé, malheureusement en coup de vent. Next time on aura plus le temps.

Si par hasard tu envisages une sortie au hsop le 10 en plus du 23, je serai présent, et mon petit doigt me dit qu'il y aura quelque chose en bonus ...

Pour le PBT, à partir de dimanche, qualifs online sur Golden ;;)

Eiffel a dit…

dans la main où tu pousses avec QJs, je pense que c'est très bien joué, car d'une part, tu as une lecture à laquelle tu fais confiance, tu joues sur ta FE en engageant le tournoi pour ton adversaire et tu te réserves assez souvent 2 cartes vivantes s'il calle. Par contre, son call avec A4s est mal joué, au mieux, il joue un 60/40 et souvent, il joue un 30/70... ça dépend de son tapis, cela engageait son tournoi ou au contraire, cela engageait moins de 25% de son tapis ?

sur la dernière main, tu dis qu'il a un tapis bien trop important pour folder... cad ? ton tapis lui coute 10% du sien ? 20% ? quelle est sa cote pour payer ton tapis ? cela ne me semble pas si mal joué en tout cas, cela dépend aussi de la dynamique de la table, de ton image... pas si évident donc de savoir si c'est mal joué ou non ! ;)

St_Demoniack a dit…

J'y étais aussi mais n'ai vraiment pas brillé. Des poubelles pendant 2h, 3 premiums en 4 mains, évidement personnes pour aller me chercher et ensuite une nouvelle série de poubelle. Finalement, Je saute en 4 mains (AJ vs QQ slowplay par vilain et Jack au flop, perdu) (JJ vs A?, perdu) (TT vs ??, gagné) (88 vs K6, perdu K à la river).

StD

golfeur69 a dit…

@Eiffel: techniquement parlant, ce n'est sans doute pas réellement une erreur. D'autant plus que je joue effectivement aussi sur mon image. Mais sachant que cela engageait environ 15% de son tapis, c'est quand même très risqué même si son call est aussi très discutable. L'erreur vient à mon sens du fait que mon objectif était de rejoindre la TF. Pas question donc pour moi de prendre des risques à ce moment de la partie puisque 2 très short stacks était derrière moi. :((

golfeur69 a dit…

@Titi: bon à savoir :D. Ai prévu une sortie à Namur pour varier les plaisirs mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. A voir ;)

golfeur69 a dit…

@StD: j'avais vu ton nom sur la liste mais on n'a pas eu l'occasion de se rencontrer. Next time avec plaisir. En attendant, on se contentera de partager une table sur le Golden Monday :)

Eiffel a dit…

avec ces éléments supplémentaires, je te rejoins dans ton analyse ! :D

Challenge100K a dit…

Pas du tout d'accord avec Eiffel.
Pas sur le fait qu'il soit bien joué de push avec QJs puisque tu penses que ta main peut être devant la sienne, et que contrairement à ce que tu écris 2 lignes plus haut, tu es en situation d'urgence totale et qu'il te faut absolument doubler très vite (si "rien ne presse" quand il te reste 7 blindes, alors je ne vois pas quand est-ce que tu seras pressé ;-)). Donc si tu penses qu'il peut voler du bouton avec toutes sortes de mains, QJs est une bonne main et c'est sans doute un excellent spot pour doubler sur ce qui doit être en moyenne un bon coin flip.
En revanche, penser que tu peux avoir un semblant de FE est totalement illusoire. Ce n'est pas du tout mal joué de call avec A4, ce serait même une erreur énorme de fold (un fold avec 32o serait déjà une énorme erreur, alors A4, un monstre dans cette situation, je te dis pas).

golfeur69 a dit…

Merci Chal. Mon objectif étant le top 10 (je suis 11e là) synonyme de qualification, je reste persuadé que je dois jouer la "montre", avec 2 très short stacks derrière moi qui se font dévorer par une blinde à venir. Clairement, je serais sorti 8 ou 9e, mais en ayant atteint l'objectif. Ici, je l'ai manqué!

Challenge100K a dit…

Alors je n'ai pas tout compris, tu disais que vous étiez encore à 30 joueurs sur cette main. Évidement, si vous étiez à la bulle, la situation est différente (pour toi - parce que pour lui son call est toujours aussi automatique).

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire