samedi 6 août 2011

Sortie détente aux HSOP

Première sortie "live" ce vendredi soir à Gembloux, à l'occasion des Holidays Series of Poker (HSOP). 

Créée avec l'objectif de promouvoir le poker de divertissement à un prix démocratique, cette ASBL très sympatique gérée par P. Christophe et P. Roziers organise des tournois mensuels où l'amusement et la bonne humeur sont de mise!

J'arrive peu avant 20H. Première rencontre avec Léandro et Ludo "ludomalinwa" de Poker Belgique. Manu Legat, récent 19e au WaSOP et JPHX, de la team Golden, sont également présents. 

L'ambiance est très détendue. Près de 70 joueurs inscrits, je ne m'attendais pas à voir autant de monde. C'est déjà un beau succès. Le tournoi se déroule sur le principe de la double chance, soit un stack initial de 5,000 jetons avec possibilité de rebuy si le stack tombe à zéro, ou add-on de 10,000 jetons pour les survivants de la première pause.

Table 6, siège 2. Petit tour de la table avec 2 représentantes de la gente féminine et quelques habitués. Je prends mes marques et repère un premier joueur sérieux dont les relances régulières et refléchies font mal à la table. Il se retrouvera en TF.

Je touche une première premium après quelques tours de table, et relance ma QQ en MP. 2 joueurs sur un flop 783 que je relance à 70% du pot, suivi. Un "6" apparaît au tournant et je crains le tirage. Je place vilain sur un Jx et ne pense pas qu'il ait déjà touché sa quinte. Je sais que je dois logiquement y aller à tapis, mais sur une première main, c'est dur! Pourtant le rebuy est possible et après coup, il me semble que c'était bien la voie à suivre. Mon check est weak et ce d'autant plus que la rivière dévoile un "9" dévastateur. Bien logiquement, vilain me relance sévèrement et je ne peux raisonnablement que folder ma paire de dames! Pas bon ça, et ce d'autant plus que j'ai perdu quelques jetons dans l'aventure ...

On oublie et on passe à la suivante. Je me reconcentre et me cale sur mon jeu online. Pas de raison de changer de tactique ou de me laisser distraire.

Je touche peu après un AJs que je relance en MP à hauteur de 3BB. Ma relance est suivie 3x! Board KTT. Trop risqué, je folde suite à la relance de vilain. Mon stack passe à 3.2K. Déjà vu mieux comme début de tournoi ... 

Le déclic viendra avec une paire d'As qui suivra peu après. Relance UTG suivie par 4 limpers. Vilain relance sur un flop bas, cette fois je shove sans hésiter. Ca y est, mon tapis est engagé! Je remporte le pot sans dévoiler mes cartes et remonte à 4.5K. Me voilà libéré, prêt à jouer mon A-game! 

Dernière main avant la pause. Je touche une pocket 2 en BB. Call logique puis je relance au flop, suivi par un vilain. Possibilités de tirages quinte et couleur mais ma pocket paire est trop faible pour que j'engage plus avant mes jetons. Je décide donc de jouer check/fold et vilain semble décidé à me suivre. La rivière me donnera l'avantage. Un peu weak mais je pense raisonnable au vu des cartes en main et de l'add-on de 10,000 jetons qui va suivre si je ne me déstacke pas stupidement sur cette dernière main.

Retour de la pause, après avoir rapidement avalé un sandwich (très sympa cette organisation!). 

Je touche A9o au CU. Relance et board AKx. Je joue sur mon image serrée et décide de représenter AK. Vilain relance à hauteur de 75% du pot. Je double sa mise (déjà conséquente) sur un 3-bet immédiat. Il folde et, add-on compris, je passe à 17K, pour la première fois au dessus de la moyenne. Sans doute ma meilleure main du tournoi.

Q9s sur un board à tirage et un vilain qui annonce tapis avec un peu moins de 4K. Enfin, c'est ce que je croyais ... un moment inattentif, je me rends compte qu'il s'agissait simplement d'une relance que j'ai trop rapidement suivie, comptant sur un showdown favorable pour toucher ma couleur. Une carte suffit mais le tournant ne m'est pas favorable et, sévèrement relancé par vilain qui en final couvre mon tapis, je décide de folder. Un moment d'inattention qui me coûte cher puisque je perds la moitié de mon stack ... C'est ça aussi le live! Très bon apprentissage ce soir car ces erreurs là, je me garderai bien de les refaire dans l'avenir!

Me voilà donc short stack, avec des blindes qui grimpent. Aie ... je passe en mode push/fold, calquant mon jeu sur les dernières expériences acquises lors de la chasse des tickets sur PS.

Premier bon spot avec 66 en MP. Suis payé par AK. Ca tient! Je passe à 12.5K. Enfin un peu d'air. La moyenne est à 25K. Il reste 49 joueurs.

Second spot ... je suis un mini stack (< 1K) à tapis avec AQo. Vilain dévoile 67o mais touchera une paire sur le board. Pas grave! Rien de mal fait.

Spot suivant avec A9s qui me permet de voler les (conséquentes) blindes. Je passe à 15K. Moyenne à 28K. Reste 34 joueurs. On y croit!

Je touche alors un AK et engage mon tapis pour la 5eme fois de la soirée. Suivi par A9, ça tient et je double! Me voilà revenu légèrement sous la moyenne. Bonne agressivité et des moves où je pars chaque fois devant. Ca me plait! Il reste 23 joueurs.

Me voici en BB avec 47o. Rien de passionnant et un board 78T. Check de vilain que je sens faible. Sans hésiter, je relance aux 3/4 du pot, vilain fold. Je passe à 30K. Reste 18 joueurs. Je peux commencer à envisager la table finale.

Un bon spot me permettrait de doubler et assurer la TF. Il tombera quelques mains plus tard suite à un vol de blindes évident de vilain qui shove avec 62s. Nos stacks sont équivalents et je dévoile mon AQo. Mais les dieux du poker ne sont pas avec moi cette fois et, malgré des statistiques très en ma faveur et un As touché au flop, vilain touche une couleur sur la rivière! Rien à me reprocher mais je suis déstacké et passe à 3K! Il reste 15 joueurs.

Fold equity nulle, il ne me reste plus que 4 spots possibles avant de me faire manger en fin de tour de table. Je shove donc sans hésiter une pocket 2 et suis sans surprise suivi par les 2 vilains qui doivent encore parler. Flop Kxx. Gentille collusion et check à répétition, nous sommes 3 au showdown. Vilain dévoile un K. Je suis bust, en 13e position!

Soirée bien sympathique et enrichissante. Du bon et du moins bon mais une bonne expérience qui me fera de nouveau progresser.

RDV ce soir pour le 100€ freezeout à Dinant, 20H30. Bien décidé à ne retenir que le meilleur de cette soirée et jouer mon A-game dès l'entrée du tournoi! 

7 commentaires:

Stefal a dit…

Souvent fort agréable ces tournois de club.
Très bon tournoi de ta part.

TiTi PoKEr a dit…

Malheureusement, vu mes 2 prochains week-end poker, j'ai du faire l'impasse sur le Hsop ce mois-ci.

Chouette ambiance, je confirme. Tu as prévu le bp à Waterloo dans une quinzaine ?

golfeur69 a dit…

@Stefal: merci, je prends un plaisir fou! Plutôt satisfait de ce vendredi et soirée de feu hier à Dinant! :D

@Titi: On se retrouvera surement très bientot autour d'une table. J'attends ça avec grande impatience ;). Oui, je serai le 20 à Waterloo. Ce sera la 3e étape de mon périple "live "pour ce mois d'août.

TiTi PoKEr a dit…

Comme j'y serai aussi, ce serait cool que tu viennes me retrouver, je suis facilement reconnaissable :))

KKof a dit…

Ça a l'air bien sympa ces tournois, je vais déménager en Belgique moi si ça continue lol

golfeur69 a dit…

@Titi: ce sera avec grand plaisir. Je crois que je pourrai te reconnaître

@KKof: très sympa, je te confirme. Si tu es frontalier, ce n'est pas si loin.

fatal62 a dit…

BJ à toi et GL pour le 100 moi étant frontalier je prendrais bien un jour mon courage a 2 mains pour venir te destacker mdrrr .....

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire