dimanche 31 juillet 2011

Tirages couleur et brelans floppés

J'inaugure une nouvelle section ce week end.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je prends le temps de l'analyse après les parties importantes. J'y prends plaisir et suis parfois surpris de certains de mes moves, estimés EV+ alors qu'ils sont EV- (ou vice versa). Rien de bien étonnant pour le débutant que je suis, mais particulièrement important à décrypter si je veux continuer à progresser et jouer régulièrement les places payées. C'est pourquoi, au gré des tournois, je proposerai lorsque l'occasion se présentera un billet technique discutant une des mains récemment jouées, parce qu'elle m'aura posé des soucis ou simplement m'aura apporté une bonne dose d'adrénaline. J'élargirai ensuite l'analyse au mieux pour en tirer quelques guides qui seront peut être utiles aux joueurs débutants. 

Il est certain que le net regorge de conseils et discussions techniques sans doute bien meilleurs et complets que les analyses que je pourrai proposer. Je tenterai pour ma part d'y apporter une touche personnelle, technique mais également didactique, replaçant de fait la main dans son contexte.

La main proposée pour ce premier billet a trait aux tirages couleur. J'ai personnellement tendance à ne pas m'accrocher inutilement dans ces situations, cherchant lorsque possible la carte gratuite. Pourtant, cette main jouée lors d'un sat sur Poker Stars aurait pu me coûter cher! Mais cette fois, la chance était avec moi.


Je place rapidement vilain sur un Kx, mais pourtant je continue à suivre ses mises et nous partons à tapis. Avec 8 outs et environ 20% de chances de remporter le pot après le tournant, mon move est clairement EV-.

Mais en aurait-il été autrement si j'avais trouvé un tirage quinte dès le flop? Et quelles auraient été mes chances si vilain, tentant de représenter un brelan, ne disposait finalement que d'un As moyennement kické? Cette dernière situation m'apparaît assez courante, tant il me semble que les joueurs loose n'hésitent pas à aller au showdown avec une telle main, sans rien toucher au board!

Ces situations de jeu sont résumées ci-dessous:
figure 1: Hero touche le tirage couleur au flop
Comme le montre la figure 1, toucher le tirage couleur au flop ne modifie pas la donne puisqu'avec 25% de chance de remporter le pot, le move reste clairement EV-. A noter que la situation est légèrement plus favorable si le brelan est inférieur, car alors des outs complémentaires apparaissent, offrant des possibilités de brelan supérieur en sus de la couleur. La différence reste toutefois marginale et les chances de succès ne dépasse pas 30% alors que Hero a pourtant touché un tirage au flop! Clairement EV- donc!
figure 2: ... et ça ne s'améliore pas au tournant!
Bien entendu, les statistiques sont encore plus défavorables si la situation se reproduit au tournant (figure 2). Les chances de succès de Hero tombent alors à 16%. La différence est marginale de nouveau face à un brelan inférieur.

Toucher une paire en sus du tirage couleur (figure 3) n'y change rien et pourtant, comme ça semble alléchant. Ne vous laissez donc pas surprendre!
figure 3: Toucher une paire n'y change rien!
A noter que la main n'est pas gagnée même si le tirage couleur tombe (figure 4) car, à la tête d'un brelan de K, vilain peut encore compléter avec un full, voire un carré. Les chances de succès de Hero augmentent toutefois à un peu moins de 80%, soit plus que raisonnables.
figure 4: Couleur assurée ... on passe sur un 80/20!
Et qu'en est-il de l'As moyennement kické? Et bien dans ce cas, nous sommes proches du coin flip et ce, même si Hero touche un tirage couleur au flop (figure 5).
figure 5: Tirage couleur au flop face à un As moyennement kické
Vilain part en effet devant avec son As, et Hero devra toucher un des 9 outs restants au tournant ou à la rivière pour compléter la couleur. A noter que si vilain touche sa seconde paire au tournant (figure 6), nous revenons dans une situation proche d'un 20/80. Je serais donc tenté de jouer ce coin flip avec un shove dès le flop afin de forcer vilain à une décision plus délicate ... si je décide de le jouer, bien entendu!
figure 6: Vilain touche une paire au tournant ... 20/80!
En conclusion, ne vous laissez pas attirer par les sirènes! Face à un vilain jouant serré et montrant par ses moves qu'il dispose du brelan, mieux vaut folder de suite le tirage couleur! Mais si vilain joue loose et tenter de forcer un bluff (souvent avec un As en main), il peut être intéressant de jouer le coin flip. Cette décision reste bien entendu également dictée par les stacks et votre position dans le tournoi.

Cette première semaine de vacances sera pour moi synonyme de seconde passion, puisque j'accompagnerai mon aîné aux Championnats de Belgique Juniors de Golf qui se dérouleront de mardi à vendredi sur le superbe parcours des 7-Fontaines. Le soleil devrait être de la partie, ça va être très sympa! Mais je resterai bien sur actif sur les tournois du soir, notamment ce lundi.

Dans l'immédiat, à vos commentaires!

8 commentaires:

TiTi PoKEr a dit…

Mon dieu, et ça un dimanche ! Tu veux des lecteurs malade de la tête lundi ? 8-}

Belle analyse quand même ;)

golfeur69 a dit…

:) t'aime pas les chiffres? Saute sur les conclusions alors, (presque) tout y est résumé :D. Moi demain, suis en congés! ;)

TiTi PoKEr a dit…

J'y ai été, mais après la lecture de ce qui précède, j'ai vraiment eu mal de tête. Voilà que je me réveille .... :))

Et suis en congé today AUSSI :p

St_Demoniack a dit…

Tu oublies un cas. Vilain joue un semi bluff et a un tirage couleur. Une fois encore tu jouerais la un 20/80 étant donné ta hauteur 5.

L'agence "Saints et Démons" vient de diminuer ta côte d'un point. Tu passes de "Joueur sérieux" à "Joueur sérieux à tendances suicidaires". ;)

StD.

golfeur69 a dit…

Bien vu! Il est vrai que dans ce cas vilain sera très probablement devant :(.

fatal62 a dit…

cela me fait penser à une confrontation que j ai eu as 10 carreau flop k d 5 carreau allin du vilain sur mon raise il avais kd k river comme quoi le poker nous reserveras toujours des surprises .............

KKof a dit…

Il est toujours bon d'analyser après coup pour s'améliorer.

golfeur69 a dit…

@fatal62: oui, très semblable. Important pour moi de retravailler certains coups qui reviennent régulièrement en tournoi. Finalement, la victoire ou l'élimination tiennent à peu de choses ...

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire