jeudi 14 juillet 2011

L'heure du premier bilan

Un mois de présence sur la toile ... ça file. Déjà le temps de me "poser" pour coucher mes premières impressions dans un nouveau billet.

Ce dernier mois aura été une vraie découverte ... la découverte d'une communauté à la fois passionnée, drôle et chaleureuse. A la lecture des billets parfois acides, parfois philosophes mais toujours très justes et vrais dans leurs propos, je prends plus de plaisir chaque jour à découvrir leurs auteurs, suivre leurs victoires et leurs "bad beat", m'inspirer de leur expérience pour améliorer mon jeu et, plus encore, prendre le temps de vous relater mon vécu dans ce blog. Je ne doute pas que c'est là le début d'une grande histoire! 

Mais si la découverte de la blogosphère pokéristique est incontestablement la "réussite du mois", il est une autre découverte que je peux d'ores et déjà qualifier de "flop du mois".

Et oui ... mes premiers pas en cash game ne feront sans doute pas partie de mes meilleurs souvenirs. Le jeu m'apparaît très statique et les "premiums" font la loi, laissant peu de place à la stratégie et à la réflexion. Finalement très logique en NL5 et NL10 tant ces limites sont proches du "défouloir". Je n'étais sans doute pas préparé à ça, mais je m'adapte. 

Analyses, consultation de forums et autres lectures sans oublier les commentaires déposés sur mon dernier billet relatant mes "déboires" (tout relatifs, 5 caves perdues). Mes dernières sessions sont légèrement positives mais la variance est d'autant plus énorme que le résultat de chaque session ne dépend en final que de quelques mains. Mon objectif final reste inchangé, mais je reverrai certainement le timing ainsi que les moyens de les atteindre. Dans l'immédiat, je poursuis mon apprentissage.

De fait, je me suis ces 2 dernières semaines replongé dans les tournois et autres SitNGo. Avec bien plus de réussite cette fois (ouf!). Mon jeu s'est décliné suivant 2 axes:

1. la "chasse" aux tickets qualificatifs (2€ de mise pour un ticket à 10€). Un taux de réussite de 35% (soit 3 à 4 tickets obtenus sur 10 joués), en ligne avec mes objectifs. Seulement 2 tickets utilisés pour le moment, mais déjà un premier résultat ITM sur le XTRA (wina.fr) et un second perdu ce soir sur un qualificatif avec structure hyperturbo. Je n'avais jamais joué de telles structures mais le satellite pour le BPS de Blankenberge sur PS.com était vraiment alléchant! Je ne suis pas passé loin pourtant! Un tout bon résultat aussi avec une seconde place face à 169 participants dernièrement dans un tournoi à 2€ sur wina.fr. Enfin et sauf surprise, je serai également présent lors de la finale du BOF (Belgian Open Freeroll) en septembre prochain. Ce sera mon tout premier tournoi "live" joué sur plusieurs jours. J'essaierai juste de ne pas m'exploser dès les premières heures! Plutôt positif donc, et très certainement encourageant pour un début.  

2. le jeu en SitNGo 10 joueurs (mes premières amours!). Une 20aine de tables jusqu'à présent et ITM près de 6 fois sur 10 sans trop forcer. Je m'y sens très à l'aise même si les limites à 1€ et2€ restent très basses. Effort tout particulier sur les SuperFreeroll de wina.fr qui se jouent en "shootout". Déjà 4 victoires au niveau 1 et donc autant de tickets gagnés pour attaquer la seconde marche. L'objectif est clair: atteindre le niveau 3 et disputer la finale proposant 100,000€ garantis le 4 septembre prochain! 

Je continue donc dans ce sens dans le mois à venir, et tenterai de monter progressivement ma bankroll en MTT et SitNGo tout en jouant les qualifications pour lesquelles j'estime avoir de bonnes chances de succès. Le BPS de Blankenberge mais aussi les Events de Barcelone puis Ibiza sur l'Estrellas Poker Tour me font de l'oeil. Autant allier l'utile à l'agréable! En seconde priorité, je poursuivrai mon apprentissage en CG.

Je ne voudrais pas terminer ce billet sans une mention spéciale aux "rooms" belges. Elles ont beaucoup fait parler d'elles récemment dans la blogosphère et il me paraît clair que leur développement n'en est encore qu'aux prémisses. Il y a pourtant du potentiel et c'est avec plaisir que j'ai découvert la "room" gérée par Golden Palace. Un moteur "ongame" bien en place avec une forte réactivité et un support rapide et efficace. Je vous recommande le Monday $3R, la structure est parfaite et la convivialité est au rendez vous! Toujours pas de PS.be pour moi ... j'en reste au .com et ne commenterai donc pas. Le site Partouche m'attire également, mais l'offre me semble trop pauvre actuellement, en tout cas dans la gamme des tournois qui me sont accessibles. A suivre donc!

9 commentaires:

Stefal a dit…

Beau billet.J'ai aussi eu ma période touche-à-tout avant de trouver ma voie et donc ma zone de confort (forme de jeu, buyin, room, field, ...)
Normalement, de retour lundi pour le monday, fini de rigoler!

TiTi PoKEr a dit…

Avis personnel : laisse tomber le cg (tout comme moi), c'est la seule discipline où j'affiche un mali. Il m'a fallu le temps pour le comprendre, mais dans le cg, il n'y a que l'aspect financier qui compte. Aucun plaisir à en retirer. Tu peux te monter un beau petit paquet sur la soirée, et le perdre sur un coup improbable. Tout sera à recommencer. Dans les sng, et les MTT, tu sais ce que tu as investi, tu sais ce que tu perds au maximum, et tu peux gagner vachement bien. De plus l'adrénaline y est plus fréquente et intense.

Content que tu découvres une blogosphère à ton goût, et bienvenue parmi nous :). Concernant ton analyse des rooms belges, je ne peux qu'approuver celle-ci. Rendez-vous sur GoldenPalace les 20 & 21 juillet j'espère (et avant si le hasard fait que ...)

Up a dit…

Nice post!

je suis assez d'accord avec stefal, il est important de toucher un peu à tout pour voir ce que l'on préfère (et ou on a un petit edge ^^)

Par contre pas trop de l'avis de Titi (et oui ça m'arrive^^), le cash procure des sensations assez exceptionnelles mais d'une façon différente. J'ai également eu du mal à m'y mettre et je galère encore mais c'est une source de motivation importante. C'est une approche du jeu différente, qui nécessite une grosse résistance au tilt, une gestion de BR irréprochable. C'est une très bonne école ! Je suis d'accord que les swings peuvent faire mal au moral mais ça endurçit ^^

Je vais tenter de m'inscrire sur Golden pour le lundi soir. Est ce qu'on en sait un peu plus sur les échéances de la législation belge?

golfeur69 a dit…

Je me cherche effectivement, et surtout je prends le temps que trouver ce qui me convient le mieux. Ca ne me sera que bénéfique par la suite.

Concernant le CG, je me donne encore du temps (disons quelques mois), mais je ne descendrai pas en dessous de 50% de ma bankroll actuelle. J'accepte la variance sans difficulté mais si cela m'arrive, je pense que je pourrai conclure. je reste convaincu qu'il est possible d'y développer du jeu, mais il me faut passer la barrière des plus basses limites.

Je serai surement présent lundi au Monday rebuy puis le 20 et 21 sur la même room, à l'invitation de Titi. J'espère vous y retrouver aussi et pouvoir y développer mon jeu ... le reste suivra!

KKof a dit…

En tout cas tu as su trouver ta place rapidement parmi nous, belle aptitude à l'intégration de ta part ;)
Pour le reste, en effet, pour le CG en si petites limites faut avoir le cœur bien accroché.
GL pour ton premier live sur plusieurs jours.

TiTi PoKEr a dit…

@ up : bin j'ai donné mon avis sur mon expérience. J'ai déjà eu ce genre de convers avec yoann. Je respecte un avis différent du mien :))

Pour notre législation, elle acceptera les joueurs étrangers :D

Challenge100K a dit…

Le CG c'est comme tout, ça demande du travail et de la discipline (énormément même). Et c'est clairement très difficile, on s'y fait très mal.
Mais pas d'accord avec Titi, c'est une affaire de goût (et de maîtrise, dur de prendre plaisir à quelque chose où l'on se fait martyriser par des plus forts, ce qui est forcément le cas au début de l'apprentissage d'une limite). Personnellement, j'y prends un plaisir énorme, surtout depuis que les résultat suivent, certes très différent de celui d'un tournoi. Quant à l'adrénaline, c'est clairement en CG qu'elle est la plus fréquente et intense, chaque perte de cave est une petite mort (comme une sortie de MTT), chaque prise de cave est une jouissance intense... Et mort et jouissance se produisent jusqu'à 10 fois par session ;-)

golfeur69 a dit…

Je progresse un peu. Dernier tests en short-handed suite aux bons conseils de Up. Sessions limités à 4 tables sur 1h-1h30 max. Nettement plus à l'aise! Ca me permet de jouer autre chose que les premiums et réfléchir un peu plus post-flop. Mais besoin d'une attention de tous les instants!

@KKof: merci! Je m' y sens bien dans cette blogosphère ... :D

@Chal100k: adrénaline et stress aussi! Suis beaucoup plus détendu en tournoi. Je dois encore pas mal progresser. Après tout, je n'ai perdu que 5 caves jusqu'à présent ce qui à ce que je comprends ne représente finalement rien! Je charge à cave maximum en NL5 mais lorsque j'ai une bonne main postflop et suis devant, je ne shove toujours pas à la river. Trop conservateur à mon goût!Si j'avais osé, je pense que j'aurais bien gagné une cave ou 2 sur ma dernière session.

salles de poker a dit…

C'est plutot un bilan positif non?

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire