vendredi 22 juillet 2011

C'est du belge!

Ca décoiffe dans le poker belge! C'est que les informations défilent par ce temps morose que les dernières négociations politiques rendront peut être un peu moins terne (d'accord, je ferme la parenthèse ...).

Mise en place des "rooms", création d'une équipe de goldenboys (and girl) "senior" par Golden Palace, publication des arrêtés d'application régulant les jeux d'argent en ligne dans notre beau pays et ...  dernière nouvelle fraîche, c'est Titi qui prendra en main le capitanat de l'équipe "junior" également montée par Golden! Et tout ça un jour de fête nationale! Waoouh ... ca, c'est du belge!

A la veille des WaSOP, je me réjouis des avancées. Ca bouge et j'aime ça! 

C'était donc pour moi l'occasion hier de prendre part au tournoi bounty sur Golden, et ce malgré mon passage éclair (donc manqué) lors du freeroll de la veille. Et oui, ... le poker, c'est la lecture, la technique, la tchatte (aussi!), la stratégie mais aussi le feeling. Et lors du freeroll, je n'ai jamais écouté mon 6e sens. Ca n'a pas pardonné! 

Alors il n'était pas question pour moi de reproduire ce schéma hier lors du bounty! 5000 chips, rebuy durant une heure; une belle structure donc. 

Grosse envie de durer, poser mon jeu, chercher les bons spots mais aussi ... un certain stress face à des joueurs que je ne connais pour la plupart que de nom mais dont je connais aussi les capacités et performances. Bref, du beau monde! Chouette ... Titi est à ma table! Mais aussi Mugo et PetitWinnie. Bitcom également, que j'ai déjà vu à l'oeuvre dans un Monday Rebuy. Aie ... là, je me sens déjà moins à l'aise mais après tout, pourquoi pas? Jouons sans complexe!

Premier pot gagné après quelques mains avec QTo en grosse blinde, relancée au flop après avoir touché la top paire. Pas de résistance. Ca met en confiance. Malgré ça, je reste un peu "figé" et j'imagine que mes adversaire l'ont ressenti. Je me surpendrai même à folder préflop une pocket 6 puis une pocket 9. Pas mon habitude mais je n'étais pas en position!

Première main face à Titi quelques tours de blindes plus tard. Raise UTG de Titi que personne ne suit ... sauf moi. QTs en main. Flop un peu délicat sur lequel je décide de prendre l'avantage et C-bet à hauteur du pot. Titi connaît mon jeu serré (enfin, je pense ...). Il n'insiste pas et je remporte le pot.

La première main sérieuse suit de peu. En SB, je call Demoniack qui décide gentiment d'aller voir le flop. Avec JTs en main, j'aurais du relancer! Le flop est drawy. Je touche la seconde paire mais décide de représenter un broadway plus serré que celui que j'ai en main. Relance au flop ... suivie. Au tournant ... suivie. L'As tombe à la rivière et je poursuis mon attaque. Cette fois, Demoniack ne me suit pas. Je prends le pot et passe à 6K. 

Pendant ce temps, la fête nationale bat son plein et hachem1974 (que j'avais rencontré au Circus de Chapelle) s'envole dans les chips. Pas ma stratégie, mais franchement ça m'épate! Il faudra que je m'intéresse à son jeu de plus près lol!

Arrivée des antes ... rien de bien méchant mais je garde un oeil sur le tapis moyen. Call de bitcom en MP, je raise et suis suivi à tapis par fhgthgfntr qui est short-stack en BB. Bitcom fold et vu la sur-relance très limitée de vilain, je ne me pose pas de question et suis sans hésiter. Mon KJs tient le coup face au KTo de fhgthgfntr. Je passe à 6.5K!

Viens ensuite une pocket 6 qui me vaudra une nouvelle passe d'arme avec fhgthgfntr (il a rebuy entre temps). Nouveau call de bitcom que je relance. 2 joueurs sur un flop bas, n'apportant rien de significatif. Je C-bet à hauteur du pot et suis relancé à tapis par vilain. Je le place sur une pocket paire, sans doute une overpaire. Mais mon analyse parfois trop serrée peut me jouer des tours et il pourrait tout aussi bien avoir 2 overcards ou avoir touché une paire au flop. Un rebuy étant toujours possible et mon 6eme sens me donnant le feu vert, je le suis à tapis. Sa paire de valet me donne des sueurs ... ma première analyse était la bonne! Mais cette fois, la tchatte est pour moi et je touche mon brelan au tournant. Yes! C'est ça aussi le poker. Cette fois, je double et passe à 11.9K. Un des premiers tournants de ma partie.

Quelques vols de blindes (et antes) plus tard, je touche KTs que je relance. Suivi à tapis par PetitWinnie, je décide de prendre la voie de la sagesse et me couche. La bagarre viendra plus tard.

Break et add-on ... que je prends sans hésiter. C'est reparti. 16.8K. Cette fois les tapis sont figés, plus question de rebuyer!

En attente des bons spots avec un tapis légèrement au-dessus de l'average, un big slick me fait de l'oeil. Relance suivie par pokfaren. Le flop contient 2 overcard et je touche la top paire. C-bet de vilain à hauteur du pot, je 3-bet. pokfaren lâche et je remporte le pot.  19K, lentement mais surement, ça grimpe!

Nouvelle passe d'arme, cette fois face à hachem1974 et pokfaren. Pocket 8 en main et flop KKx. Je ne mets pas les vilains sur un brelan floppé et estime donc être devant. Relance au flop, suivie seulement par pokfaren. Seconde relance au tournant, 3-bet de pokfaren que je call. La rivière montre un As et le check de vilain, qui jouait la couleur, me rassure quelque peu. Je remporte le pot et grimpe à 25K. Jeu calme et posé, tout va bien!

Relance "poubelle" pour poursuivre (et oui vous en serez parfois surpris) ... je relance pre-flop alpha-ritchy et bitcom qui call un peu faibles. Seconde paire touchée au flop, je relance à hauteur du pot. Seul alpha-ritchy me suit. L'As tombe au tournant et vilain relance de nouveau. Il le représente bien cet As et son call pre-flop sur ma relance m'inquiète un peu ... j'ai bien une paire en main mais avec 2 overcards au board, je décide d'en rester là et attendre un meilleur spot. Down to 21K ... rien de problématique puisque je retrouve mon stack initial assez rapidement avec quelques vols bien ajustés.

Une fois encore face à pokfaren (drolement actif ce jeudi) qui raise au BU. Petit vol en vue? j'ai AQo et call pour voir le flop. un 3-bet aurait été plus judicieux ... je dois encore travailler mon agressivité. Flop à tirage pour moi, je relance à hauteur du pot que je remporte sans résistance. 

Les 10 minutes qui suivent sont magiques! Posté en SB et un Axs en main, je décide de caller la relance d'un alpha-ritchy dont le jeu me semble particulièrement agressif. Flop monocolore et à tirage sur lequel je décide de prendre l'avantage pour tester vilain. Il me suit et nous checkons tous deux le tournant qui m'offre ... le tirage! Relance modérée de alpha-ritchy à la rivière. Je réfléchis aux pièges possibles puis shove, ce qui représente environ 3x sa relance!  Vilain me suit et me voilà nanti de 47K! Waoouh, j'y crois pas!

Pas le temps d'en profiter, un AJs s'offre à moi dès la main suivante. bitcom relance et en bon chipleader, je call en MP. Le flop m'offre les 2 paires max! (qui le crois ça!). Je relance nécessairement (hauteur du pot) et suis 3-bet par bitcom qui part à tapis avec sa pocket Q. Ai-je le choix? Non bien sur ... je le suis et remporte un nouveau pot. Avec 68K, je prends allègrement le leadership. Reste 18 joueurs pour 5 places payées. Va falloir gérer maintenant!

Fini? ben non ... 3e main de feu consécutive avec une pocket K! Je raise UTG et suis 3-bet par feeneantegpw qui est short stack avec 7K. Risque minime et nouvelle opportunité que je ne peux laisser passer. Je call et remporte un nouveau pot face à vilain qui montre un KQo. Mon stack monte à 76K. Plus que 17 joueurs!

C'est là que je me rends compte que l'expérience me manque. Un peu trop statique, je ne matraque pas assez la table à l'inverse d'un cruciforme qui prendra le leadership un peu plus tard et grimpera allègrement en profitant de son statut. Je me vois ainsi folder une pocket 9 sur un board QJx (mauvaise décision?) puis je perds 6K dans une (nouvelle) joute face à pokfaren qui montre AJo face à mon KTs alors que nous avons tous 2 touché notre paire max au board. Rien de bien sérieux mais, avec les blindes j'ai perdu 10K dans l'aventure alors que je dois jouer mon rôle de leader! Il est temps de me reconcentrer et resserrer les boulons.

Quelques vols de blindes et un C-bet non suivi par lucjeanLPL me remettent en selle. Je remonte à 70K. Première passe d'arme avec jphxGPW à ma droite. Une pocket 3 en main, je suis sa relance préflop (encore une occasion ratée de 3-bet, grr ...!). Nous sommes 2 sur un flop ne contenant que des overcards. Pfff ... nous checkons tous 2 le tournant qui montre une nouvelle overcard. Rien de bon pour moi ça! Je décide de relancer à la rivière mais le golden boy de la team me 3-bet. Aie ... il a dû remarquer mon jeu serré et je l'imagine bien sous-jouer cette main là. Mon 6e sens me dit d'en rester là, ce que je fais. Un meilleur spot viendra. Down à 56K, je souffre face aux tapis qui sont en train de monter.

KQs en main pour la suite, je relance MP et suis suivi par 4 joueurs. Oups! Flop miracle ... AJT ... que demander de plus, d'autant plus que zaxtan part all-in! Pas de piège en vue .. je suis et nous partageons le pot, chacun à la tête d'une une suite floppée. 60K. Je me maintiens. 

Je décide alors de resserrer un peu mon jeu, avec pour objectif d'atteindre la table finale. Par la suite, on verra. Je couche ainsi AQs sur un flop relancé par PetitWinnie mais relance une pocket Q face au même PetitWinnie qui call preflop avec K2s qui et cette fois touchera son K au tournant. Down to 37K. Encore 12 joueurs dans la partie. Quelques chips perdus par la suite sur une quinte ventrale impayable face à un alpha-ritchy qui shove et je frôle les 30K.

le bon spot ... le bon spot ... Pocket 8 UTG suivie par jphxGPW. Flop 296. Si je montre de la faiblesse, il n'hésitera pas à me 3-bet. Je prends donc les devants et shove. Il lâche. Me voilà enfin plus agressif!

QJo au BU. Je relance et suis suivi par alpha-ritchy. Check flop et tournant puis vilain prend l'initiative. Pas question de bluffer à ce stade du jeu, je me couche. Down to 27K. Le jeu est agressif, je souffre mais je m'accroche et garde de la fold equity.

Arrive alors la main qui me libère ... Un AA, mon premier de la partie! Et juste au bon moment. Raise pre-flop de alpha-ritchy, relancé à tapis (9K) par edge666999. Mes 27K en main, je shove également et alpha-ritchy se couche. Le board nous propose un full des 6 par les 8, mais mon kicker As prend le dessus sur la pocket J de edge666999 qui sort du tournoi. Me voilà de retour avec 43K! La table finale est en vue.

Je profite ensuite de mon image serrée pour voler quelques blindes et gagner un pot en relançant un flop monocolore face à Zaxtan. Me voilà proche des 52K en début de TF. Le tournoi est alors mené par cruciforme (118K) suivi de PetitWinnie (90K). Je tiens la route avec alpha-ritchy (52K) mais les écarts restent faibles avec les suivants. Second objectif: ITM! 

Relance sans résistance avec AKs puis passe d'arme avec FLAPPYol (le futur vainqueur du tournoi) qui me pousse à folder ma pocket J en partant à tapis sur un board bicolore 3Q6. Il me reste alors 45K et toute la fold equity nécessaire dès que je trouve un meilleur spot. Encore 9 joueurs en course. Patience donc ...

Je suis alors le call de demoniack avec AQs en main. 2 joueurs au flop sur KKQ. Le jeu est agressif, pour moi ce sera push ou fold! Je shove donc et demoniack fold. Back to 60K. Le tournoi est à ce moment mené par PetitWinnie suivi par Zaxtan. 8 joueurs toujours en course.

Call preflop du short stack (I-MaNiFiCo-I) que je suis en BB. 2 joueurs au flop. Mes relances au flop et tournant sont suivies mais le tournant m'offre aussi une seconde paire face à vilain qui ne touche rien sur ce board. Un shove à la rivière aurait été plus adéquat mais mon stack passe tout de même à 81K puis à 86K (3e position) alors que demoniack et I-MaNiFiCo-I sont short-stack. Toujours 8 joueurs en course et plus de 4 heures de jeu maintenant.

Le tour de blinde se fait cher et mes 80K ne m'offre qu'un M=8! J'évite les coin flip et vise une place ITM. Ce sera déjà un tout bon résultat même si je me rends compte qu'un peu plus d'agressivité m'aurait peut être permis de viser plus haut. 

demoniack est out, plus que 7 joueurs. I-MaNiFiCo-I le suit de peu alors qu'il n'était plus short-stack. Il shove avec une pocket 6 face au raise de cruciforme mais est suivi par zaxtan qui a pocket T en main. J'avais pocket 7 et m'étais couché UTG!

Ca y est, cette fois je suis ITM ... mais short stack avec mes 57K face aux 165K du leader zaxtan! Qu'importe, objectif atteint!

La suite sera un (petit peu) moins glorieuse. Je couche un AQo face à une relance de jphxGPW (pour moi clairement une erreur, j'aurais du shover) puis je choisi un mauvais spot en relançant un A2o 3-betté par PetitWinnie. Plus le choix, je suis et tombe face à son AK.

Pas de regret toutefois, j'ai atteint mes 2 objectifs et ai partagé une très chouette soirée qui m'a permis de cotoyer des adversaires (très) coriaces. Je suis passé par tous les stades, relevant mes bons move mais aussi mes leaks. Un peu de tchatte également ... il en faut! 

Prochaine étape ... analyse du jeu de ces messieurs (et dames). Mais, pas de rancune, je vous ai aussi dévoilé un peu du mien non? Au plaisir de vous retrouver très prochainement autour d'une table. Bon WaSOP à tous!

8 commentaires:

Stefal a dit…

Ca c'est du compte-rendu. Beau resultat. RDV lundi sur le "monday"

Sebastian Baneux aka "Petit Winnie" a dit…

Superbe résumé, j'ai l'impression de revivre le tournoi ;)
GG pour ton ITM ;)
Je me souviens bien de la main qui nous a confronté avec tes QQ. Ton raise préflop était assez faible et j'avais remarqué que tu étais assez statique au flop; ton min raise m'a laissé penser à une paire moyenne (je me suis trompé tu avais les Q) et comme tu n'étais pas suivi, je voulais jouer le coup si un As ou une figure arrivait. De plus mes cartes étant assorties et la position sur toi, je me suis dit que c'était un bon spot à prendre ;)Malheureusement pour toi mon K est venu; le coup était déjà prévu dans ma tête avant que le flop ne tombe. (fold si pas de tête au flop ou si bet de ta part si je n'avais pas de tirage couleur)

Ton blog est vraiment agréable à lire, je l'ai ajouté à mes blogs amis afin de voir tes perfs futures ;)

GL et @+ autour d'une table

Anonyme a dit…

Terrible article ;)

content d'avoir jouer avec toi :p

j'espére te voir lundi au monday 300$

JPHX du Team Golden :X

TiTi PoKEr a dit…

Très beau cr, d'une soirée qui semble t'avoir beaucoup plu.

Belle perf dans la jongle, que dire de plus sinin que ce fut un plaisir de d'avoir comme adversaire quelques minutes.

Rendez-vous sur Golden ou ailleurs très bientôt.

golfeur69 a dit…

Merci pour vos bons mots :)

@Seba : tu as bien joué le coup et tes relances m'ont posé pas mal de soucis. Content de voir que je ne suis pas si lisible ;)

A vous retrouver ce lundi sur le Monday!

St_Demoniack a dit…

Ça confirme mes notes. Golfeur: Joueur sérieux. ;)
J'ai fait la même analyse que toi, je dois aussi travailler mon agressivité. J'ai encore quelques problèmes en MP à 3bet avec 7-2 Offsuit. ;)

à ce soir,
StD

kingyoann78 a dit…

GG pour ton tournoi, j'ai malgré tout une question: je vois que tu mise post flop assez souvent à la hauteur du pot et ce peu importe les situations. Celà m'étonne beaucoup et j'aimerai connaitre ton raisonnement la dessus.

golfeur69 a dit…

@Demoniack: :). GG ce lundi. Pas assez concentré pour ma part car fatigué et un peu trop gourmand mais mieux sur la fin. Malheureusement, le coin flip n'est pas passé. Pas illogique, ne dit-on pas qu'il faut avoir une main nettement meilleure pour suivre que pour ouvrir? Mon AQo était trop faible ... :((

@kingyoann78: bonne question! mes mises sont fonction de pas mal de paramètres y inclus les "standards" (carte et position) mais aussi la qualité de la table et ma place actuelle dans le tournoi. Dans le cas présent, le field était de qualité et j'ai préféré envoyer plus régulièrement du "lourd" pour forcer mes adversaires à réfléchir ... parfois avec des premiums,parfois avec rien :). Pour moi, les 2 clés sont agressivité et variabilité dans le jeu mais plus facile à dire qu'à faire!

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire