mercredi 22 juin 2011

Premiers coups d'essai ... coups touchés

Etaient prévus au programme de ce lundi un qualificatif pour le second tour du Belgian Open Freeroll (BOF) sur BWIN et surtout un qualificatif Poker Stars Home Games organisé par PokerBelgique. A la clé, un satellite sur table électronique offert par le groupe Circus. Rien de bien affolant mais une bonne occasion de me tester sur des tables rassemblant en toute grande majorité des joueurs belges. C'est ainsi que nous sommes 729 à prendre place autour des tables sur BWIN, (pour 25 places qualificatives). Coté PS, 79 joueurs sont présents pour seulement 5 places qualificatives. Les deux tournois se déroulent en quasi-simultané.

Sans repère, je démarre prudemment, observe beaucoup, cherche les bons spots et monte doucement les tapis.

Côté PokerStars, Je profite d'une rencontre AQo vs AJ puis d'un second AQ (suited cette fois) pour passer des 3K de départ à un peu plus de 5.4K. Quelques plumes perdues par la suite pour stabiliser à 4.4K avant de repartir avec une couleur puis un AJo pour atteindre 6.8K. Du très classique finalement en ce début de partie. Quelques jetons pris sur de très mauvais move adverses et une couleur floppée non rentabilisée me feront monter à 8.8K avant que la table ne casse.

Ce changement de table me posera quelques problèmes et il me faut un peu de temps pour retrouver mes marques. Je relance la machine avec un As bien kické face à une calling station et grimpe à 9.4K puis à 10.5K avec une double paire floppée face à un fish cherchant son tirage. Stack plus que triplé après 100 mains et une place temporaire dans le top5 synonyme de qualification.

Rien de transcendant par la suite si ce n'est quelques relances et move intéressants face à des joueurs globalement trop larges et qui souhaitent clairement jouer! Mon tapis grimpe à 15K.

Petit souci toutefois avec mes paires de dames pocket, que je n'arrive pas à rentabiliser. Je suis même en perte globalement avec ces mains (dixit mon tracker!) mais que faire si ce n'est jeter dès lors qu'un AK apparait sur le board et que les fish s'excitent!

Second changement de table. Je perds quelques plumes et repasse sous les 10K, mais reste calme et contrôle au mieux en observant les nouveaux arrivés. Je remonte à 13K suite à une relance sur un board drawy qui fait fuir mon adversaire.

Viens alors une première main importante ... je touche JJ pocket et suis relancé à (petit) tapis par une calling station particulièrement active. Je suis confiant et encaisse son tapis face à un QJo trop faible. Mon stack passe à 21K après 200 mains! Leader à la table, je profite de ma position et ramasse plus aisément les blindes pour grimper à 25K et rejoindre le top3 du classement provisoire.

J'hérite alors d'une position délicate avec la présence du chip leader à ma gauche. Son tapis est 5x supérieur au mien ... pas une situation idéale! je m'attends à être relancé lors de chaque attaque et décide de prendre une position plus attentiste. Je coucherai ainsi JJ face à une de ses relances. Mon stack descend un peu mais je contrôle.

Viens alors la seconde main critique de mon tournoi. Je touche pocket QQ (j'aime pas ça!), relance et suit 3-bet par le chip leader. L'analyse a posteriori montrera qu'il a pocket 66 en main à ce moment là. Je suis donc devant! Au vu de sa profondeur de tapis, je pense que ma fold equity reste trop limitée et call son 3-bet. Le flop est "dry" mais il a touché son brelan qu'il décide de sous jouer! Je "pot control" jusqu'à la rivière où il me relance bien logiquement. Sa relance est bien dosée et je la suis sans me méfier. Me voilà down à un peu plus de 7K! Là ... je pense avoir foiré! L'ai laissé beaucoup trop jouer ce chip leader. J'aurais sans doute dû 4-bet ... je sais décidément pas les jouer ces paires de dames (commentaires bienvenus lol!)

Nous ne sommes plus de 6 et je suis short stack. Plus question d'hésiter et jouer "petits bras". Je shove assez rapidement une pocket 44 face à ce même chip leader qui me suit avec une poubelle. Ouf! Me voilà de retour dans la course avec 15K. Les 3 plus petits tapis sont équilibrés et il faut bagarrer à la bulle. Les blindes restent faibles (400/800) et j'opte cette fois pour une position prudente ... rien ne presse après tout? Le chip leader se chargera finalement du boulot avec AQ vs AJ. Qualification assurée!

Peu d'historique sur BWIN mais une évolution similaire. Je prends assez rapidement une place dans le top 15 mais perds ensuite quelques plumes et m'accroche pour rester au contact des places payées. Le bon spot arrive alors que nous sommes encore 30 autour de la table et je shove avec un AJs qui me permet de glaner antes et blindes. Ce sera suffisant pour m'assurer une place dans les 25!

Premiers coups d'essai ... premiers coups touchés mais il reste à confirmer! Jeu me semble-t-il encore très perfectible mais à ce niveau j'arrive à gérer. Va falloir améliorer tout ça! Rendez vous donc ce vendredi au Circus de Chapelle pour un SitNGo qui s'annonce bien sympathique. Le second tour du BOF (et dernière barrière à franchir pour accéder à la finale "live") est programmé sur BWIN pour ce dimanche 26.

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire